Serena et Nicola
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Passeport Toscane

La Toscane région incontournable de l’Italie, se trouve au nord de Rome dans le centre de la péninsule italienne. Vous serez séduit par son art de vivre “ la Dolce vita” , ses villes romantiques telles que Florence, Pise, Sienne qui émerveillent par son architecture, ses fontaines, son patrimoine historique et sa gastronomie... à seulement 1h30 de Paris.

Sites magnifiques, paysages éblouissants, la découverte de cette région de l’Italie à l’aide d’une bicyclette en formule itinérante comme le propose notre agence Europe Active, est de loin la plus adaptée.

Nos séjours coup de coeur

La Toscane pratique

Formalité :

Les ressortissants de l'Union Européenne doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Pour les résidents hors Union Européenne, veuillez prendre contact avec l'Ambassade d'Italie la plus proche de votre lieu de résidence.

Accès :

La Toscane est très bien desservie que ce soit par avion, train, voiture ou ferry.

Par Avion

Air France assure 5 vols directs avec 3 vols quotidiens depuis Paris Charles de Gaulles vers Florence.

Easyjet, Ryanair et Vueling offrent des tarifs intéressants en s’y prenant à l’avance en départ de plusieurs ville métropolitaines.

Des départs de la Suisse sont opérés par Swiss air avec 3 vols quotidiens depuis Zurich vers Florence.

Pour la Belgique, la compagnie Brussels Airlines dessert également la Toscane en départ de Bruxelle.

Par voie maritime

C’est Le port de Livourne qui vous permettra de découvrir la Toscane par la mer.

Les liaisons maritimes sont assurées par Corsica ferries, Grimaldi Lines et Moby depuis Marseille, Nice et la Corse ; La Sardaigne et la Sicile au port de Livourne et Piombino.

Par train

Le transport par voie ferroviaire se fait principalement à Milan si vous venez d’une ville européenne. Il faudra ensuite prendre un frecciarossa vers Florence ou Pise. La compagnie Trenitalia assure la plupart des liaisons.

En voiture

Depuis Nice il faut compter 4h00 de trajet jusqu’à Pise et 4h30 jusqu’à Florence. Depuis Genève : 6h00, et 5h45 depuis Zurich.

Périodes à privilégier :

Avec un climat méditerranéen, doux en hiver et chaud et sec en été, la Toscane est une région idéale pour pratiquer le vélo.

Cependant le printemps et l’automne sont les saisons idéales. Nous vous conseillons de privilégier la période d’avril à fin octobre et d’éviter les 2 mois d’été où la chaleur est difficilement supportable pour des vacances à vélo.

Climat :

Le climat de la Toscane est typiquement méditerranéen : la zone côtière connaît un été chaud et sec et un hiver doux et pluvieux. Les précipitations se concentrent entre la mi-automne et l'hiver, tout en restant très faibles.

Pour un séjour à vélo dans cette région, nous vous conseillons en priorité les mois d’Avril, Mai, Juin et Septembre.

Températures moyennes (Florence) source fr.climate-data.org

Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Déc
Min (C°) 2 3 5 8 12 16 18 18 15 11 7 3
Max (C°) 9 10 14 18 23 28 31 30 26 20 14 10

Précipitations moyennes (Florence) source www.climatsetvoyages.com

Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Déc
Préc. (mm) 60 65 65 85 70 55 35 55 80 105 115 80
Jours 8 7 8 10 8 6 4 5 6 9 9 8

Hébergements :

Les hébergements utilisés en Toscane sont un mélange de chambres d’hôtes chez l’habitant et des hôtels de charme de 3 ou 4* qui privilégient l’aspect authentique et la proximité, rigoureusement sélectionnés pour leurs critères de propreté et de praticité pour les cyclistes.

Europe Active propose ainsi des nuits en hôtels 2, 3 ou 4 étoiles et hébergement haut de gammes au coeur des villes. Mais nous vous proposons aussi des hôtels de charmes et des nuits en agritourisme.

Restauration :

La cuisine Toscane traditionnelle est une cuisine méditerranéenne riche et variée avec 3 types de cuisine : celle des terres que l’on retrouve à Florence, celle de la côte à Livourne avec ses spécialités de la mer et celle de la Maremme caractérisé par la Truffe, les cèpes et le sanglier.

La Toscane est aussi mondialement connue pour son huile d’olive extra vierge, le chianti* (vin), le pecorino (fromage) et la bistecca (viande rouge).

On retrouve essentiellement dans la cuisine toscane le pain, l’huile d’olive et les herbes comme le romarin, le thym par exemple pour les antipasti. Les plats typiques à ne pas manquer sont la acquacotta (champignons frits au pain grillé, fromage pecorino, oeuf céleri oignon tomates, le bistecche di maiale (porc à la braise), la bruschetta, les pâtes typiques (pici) sans oublier les charcuteries locales telles que le jambon Mallegato ou le Biroldo della Garfagnana.

Le blé, l’huile d’olive, les légumes (tomates, aubergines, brocolis-raves, etc…) et le poisson sont les ingrédients principaux de la cuisine de la Toscane, à la fois simple et riche en saveurs.

Parce que la cuisine italienne ne se résume pas aux pizzas et aux spaghettis bolognaises, profitez de votre séjour à vélo pour vous construire un véritable itinéraire gastronomique, afin de découvrir toutes les saveurs de la cuisine italienne traditionnelle, et savourez la Dolce Vita à chacun de vos repas.

N’oubliez pas les traditionnelles glaces Italiennes (Gelato) à déguster en pause fraîcheur, et prenez le temps de commander un café en terrasse : le mot « caffè » désigne naturellement un espresso, le « Cappuccino » est probablement le café le plus connu et aimé à travers l'Europe, évitez cependant de le commander en fin de repas car cela n’est pas approprié. Expérimentez le caffè latte, le caffè macchiato, le marocchino, le shakerato, le caffè americano ou bien optez pour un cioccolate calda (chocolat chaud, façon Italienne, bien épais).

Le petit-déjeuner est en général adapté aux cyclistes et devrait vous permettre de tenir la journée. Un snack à midi sera l’occasion de faire une pause sur votre étape, comme recommandé dans votre road-book.

Buon Appetito !

(* à consommer avec modération)

Argent et budget :

Comme sur l’ensemble du territoire italien, l’euro est la monnaie officielle. La plupart des commerces acceptent les cartes bancaires, avec ou sans contact.

Une glace coûte environ 2 € et un café 1 € (2018).

Incontournables :

Parcourez les plus belles routes de Toscane avec des itinéraires variés de Pise à Florence en profitant de la magnifique architecture, de la gastronomie et des visites avec un itinéraire adapté entre collines et villages.

A Pise ne manquez pas la Piazza di Cavalleri, la Piazza del Duomo avec sa tour penchée ou encore le Corso Italia. Vous aurez le loisir de parcourir à vélo le val di Chiana en empruntant le sentiero della Bonifica entre Arezzo et Chiusi.

Vous serez sous le charme de Lucca, ville fortifiée, une des plus belles de Toscane sans oublier Sienne avec son architecture médiévale unique et ses belles fontaines en forme d'animaux.

A Florence, étape incontournable, les visites à ne pas manquer sont nombreuses : le Duomo, le baptistère, le palazzo Davanzati, le ponte Vecchio, la torre di Arnolfo pour la vue, le campanile. Son centre ville et ses rues piétonnes sont également à visiter.

Particularités :

La Toscane est une région avec une particularité architecturale médiévale unique, villes fortifiées mais aussi riches de belles forêts de la Montagnola et du val de Merse.

Grâce aux topos guides repérés et rédigés par Europe Active, votre voyage à vélo vous fera découvrire la Toscane depuis l’intérieur.

Location de vélos :

Les vélos disponibles à la location sont des vélos de route, VTC ou des vélos à assistance électrique (VAE). Les équipements fournis sont : casque, GPS et sacoche arrière. En cas de crevaison, vous avez ce qu'il faut pour réparer (kit de réparation, pompe). Les vélos sont systématiquement révisés entre chaque location.

Louer sur place ou venir avec son vélo ?

C’est une question que beaucoup se posent ! Outre la place qu’un vélo prend en plus des bagages, il peut également s’abimer dans le transport. La location permet de bénéficier d’un service de qualité (le matériel est robuste et adapté). Elle permet également d’expérimenter le VAE qui sera un véritable allié dans les montées poussives et vous aidera dans vos efforts face au vent. L’autonomie des batteries est largement suffisante pour des étapes quotidiennes jusqu’à +/- 80km.

Si vous avez votre propre vélo, assurez-vous de le faire réviser avant de partir, que les pneus, l’éclairage et les freins soient bons. Cela amène des coûts supplémentaires à votre séjour. Et si toutefois vous avez un problème sur place, les vacances peuvent devenir compliquées. Attention au transport sur porte vélo arrière, vérifiez les fixations du vélo et la bonne lisibilité de la plaque d’immatriculation.

A garder en mémoire :

  • Nous vous recommandons le port du gilet jaune à la tombée de la nuit et en cas de mauvaise visibilité (brouillard, pluie intense, etc...)
  • Le port du casque est vivement recommandé pour tous.
  • Certains itinéraires empruntent des routes à faible circulation, mais partagées avec les voitures : bien rester à droite, en file unique.

drapeau sicile

Carte d'identité

Nom :
Toscane

Chef-lieu :
Florence

Monnaie :
Euro

Population :
3 739 769 (2017)

Superficie :
22 987 km²

Fuseau horaire :
Paris (GMT+1)

Indicatif téléphonique :
+39

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité