Aurélien et Coralie
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Tourisme responsable

Les bonnes pratiques du tourisme dît "responsable" ne sont pas chez nous un effet de mode ou de marketing. Elles sont au coeur de nos valeurs et de notre vision du monde.

Nous sommes une petite entreprise, à taille humaine comme on dit, installée en Corse. Notre territoire est d'une richesse exceptionnelle, mais il est aussi très fragile. Tant au niveau écologique que social, nous sommes au quotidien concernés par la préservation de notre cadre de vie.

C'est donc tout naturellement que nous esssayons d'adopter de bonnes pratiques et de bons réflexes lorsque nous proposons des séjours actifs partout en Europe à nos clients. Nous ne sommes pas parfaits et cette ligne de conduite n'est pas tous les jours facile à suivre, mais à notre échelle, nous faisons de notre mieux pour que notre impact et celui de nos clients soit le plus doux possible sur l'environnement et le tissu social des magnifiques régions que nous vous proposons de visiter.

Plage de Saleccia

ATR : Agir pour un Tourisme Responsable

L'association ATR rassemble depuis 2004 des professionnels du tourisme français qui s'engagent à développer leurs bonnes pratiques basées sur des valeurs de respect, de solidarité, de qualité et de transparence.

L'objectif de ces voyagistes est d'impliquer et respecter les populations locales dans leurs activités, minimiser leurs impacts environnementaux, être respectueux de leurs clientèles et s'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils préconisent en termes de responsabilité sociale et environnementale et de qualité.

ATR regroupe fin 2016 une vingtaine d'entreprises françaises aussi reconnues que Voyageurs du Monde, Terres d'Aventure, Evaneos, Allibert, Salaün, etc.

En 2016, Europe Active a décidé de concrétiser son engagement et de rejoindre l'association. En janvier 2017, nous effectuons des démarches auprès de l'organisme Ecocert pour valider notre labellisation.

Être membre d'ATR c'est s'engager à rendre opérationnel et rentable une démarche éthique de progrès pour un développement durable du tourisme. Ces engagements sont regroupés dans la charte Agir pour un Tourisme Responsable.

Tous nos clients sont également invités à consulter la Charte Éthique du Voyageur rédigée par ATR, et si possible à suivre les recommandations et conseils pour la préparation de leur voyage.

Plage de Saleccia

Nos engagements

Au-delà de la charte de bonnes pratiques proposée par ATR que nous avons à coeur de respecter, voici quelques exemples de notre implication sur le terrain :

  • Nous privilégions de recrutement de personnel local autant que possible, nous accueillons des étudiants de l'université de Corte.
  • À service équivalent, nous privilégions les fournisseurs corses, même un peu plus chers, pour les travaux d'impression, de graphisme, et les services de manière générale.
  • Nos brochures, dépliants promotionnels sont le plus souvent imprimés sur des matériaux recyclables, venant de forêts renouvelées, sans utiliser de vernis acrylique.
  • Notre personnel signe tous les ans une charte de bonne conduite écologique (matériel informatique, clim, recyclage, etc.)
  • Notre système de climatisation/chauffage est alimenté par une pompe à chaleur, moins consommatrice d'énergie que des climatiseurs classiques.
  • Nous n'utilisons pas de vaisselle jetable pour les pique-niques.
  • Nous ne jettons pas systématiquement notre matériel d'une saison sur l'autre, mais nous essayons de réparer ce qui est possible et d'utiliser des équipements plus d'une saison.
  • Nous avons plusieurs projets pour les mois à venir : programme de replantation du Canal du Midi, financement d'une école en Inde, mesures incitatives à l'utilisation du vélo électrique pour les déplacements professionnels, etc.

Vous pouvez aussi nous aider à pratiquer un tourisme plus responsable en partageant vos expériences et vos idées ! Écrivez-nous !

ATR Agir pour un Tourisme Responsable

 

Association ATR Agir pour un Tourisme Responsable (nouvelle fenêtre)

 

Charte éthique du voyageur ATR

Téléchargez la charte étique du voyageur ATR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité