Aurélien et Coralie
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Le Mag Vélo

Chez Europe Active Vélo, on ne pense qu'à ça. Nos "spécialistes" passent leur temps à rouler, bricoler des bicyclettes, décortiquer l'actu ou repérer de nouveaux cols. On s'inquiète parfois même pour leur vie de famille. Dans le Mag, ils vous donnent leurs bons conseils et vous racontent leurs aventures.
Sylvain

Rédigé par Sylvain le 8 avril 2014

Cyclo Corse

La Cyclo' Corse 2014

Dans la lignée du séjour organisé en juin dernier en marge du grand départ du Tour de France en Corse, Europe Active confirme sa volonté de s’impliquer dans le vélo en compétition au travers de grands événements. En proposant des séjours incluant la participation à la Cyclo’ Corse 2014, l’agence innove et étend son activité cyclotouriste.

Lire la suite >>


Écrit par Nicolas le 4 février 2014

Reconnaissance Vélo en Corse

Comment naissent les séjours Europe Active Vélo ?

Entre le moment où l'idée d'un séjour germe sous nos casques et vos premiers coups de pédale sur place, il y a beaucoup de travail. Nous ne laissons rien au hasard !

Illustration avec la création de nos deux derniers séjours VTT autour du Golfe d'Ajaccio et en Castagniccia.

Lire la suite >>


Sylvain

Rédigé par Sylvain le 3 novembre 2013

ligne départ Roc d'Azur

Roc d'Azur 2013, on y était.

Les 10 et 11 octobre derniers, Europe Active était présent sur l’événement incontournable du calendrier « Vététiste» : la Roc d’Azur. Ce déplacement, une première pour l’agence, marque sa volonté de se développer dans le milieu du VTT.
 
L’événement fêtait cette année sa 30ème édition et accueillait près de 20 000 mordus de VTT venus en découdre sur les chemins varois. Le programme des courses, s’étendant sur 5 jours, proposait un large choix de courses avec 25 départs pour autant de formules différentes. Une organisation devenue monumentale pour un événement qui en 1984, année de sa création, ne réunissait que 7 participants à une époque ou la discipline était impopulaire et méconnue.
 
Autre témoin de la croissance phénoménale de l’événement, le Village Roc d’Azur regroupant chaque année plusieurs centaines d’exposants, une aubaine pour les dizaines de milliers de passionnés venus en sillonner les allées. Plus qu’un simple Village d’exposition, ce salon est devenu un véritable motif de présence pour les vététistes, mais également pour les pratiquants de cyclismes sur route et de BMX, ces disciplines étant également mises à l’honneur sur des stands spécialisés.
 
Fabricants de matériel, presse spécialisée, associations, collectivités territoriales, agences de voyages, une grande diversité d’exposants et une belle opportunité pour Europe Active dans le cadre du développement de son activité VTT comme le souligne Anthony Laplagne, directeur général de l’agence : « Dans notre volonté d'être présents sur le terrain et au plus proches de nos clients, nous avons décidé d'envoyer Sylvain [l’un des responsables du pôle vélo de l’agence] à la rencontre des passionnés de VTT. Cela nous permet donc d'approfondir notre connaissance sur cet axe particulier du monde du vélo où jusque là nous n'étions que très peu présents et d’entamer un dialogue avec des spécialistes afin de mettre en place nos propres séjours VTT ».
 
Un déplacement rigoureusement planifié et qui se veut formateur pour les membres de l’ « équipe vélo » de l’entreprise : « L'objectif étant que nos passionnés du cyclisme au bureau mettent leurs connaissances et leur dynamisme au service de nos futurs clients vététistes et de faire en sorte que rapidement les séjours à VTT Europe Active deviennent une référence de qualité et de plaisir dans le monde du voyage à VTT »  insiste Anthony. 
 
Une visite qui aura porté ses fruits et qui sera renouvelée en 2014, durant 4 jours… en tant qu’exposant.

Écrit par Nicolas le 31 octobre 2013

Avant un séjour, comment réviser votre vélo ?

Afin de profiter un maximum de votre voyage à vélo, une chose est primordiale : faire réviser son vélo.
Cela vous évitera les mauvaises surprises qui feront passer vos vacances du rêve au cauchemar.
 
Les points clés à vérifier sont tout d’abord les pneus. Changez-les pour des neufs, vous serez quasiment certain de passer des vacances sans crevaison !
La pression que l’on recommande est d’1 bar/kg. Par exemple si vous pesez 70kg, une pression de 7 bars est suffisante. N’hésitez pas à abaisser la pression d’1 bar si la route est mouillée.
Préparation des vélos avant un séjour
 
Vérifiez vos câbles et gaines de dérailleur et de frein, il n’y a rien de plus dangereux que d’avoir des freins qui fonctionnent mal et rien de plus agaçant que des vitesses qui sautent et une chaîne qui déraille ! Dans le pire des cas, les câbles peuvent même se rompre, et là, il n’y a plus grand-chose à faire à part espérer trouver un magasin de vélo aux alentours.
 
Pensez également à resserrer toutes les vis, car il n’est pas rare que certaines pièces prennent du jeu avec les vibrations quotidiennes que supporte votre machine.
Pensez à vérifier le serrage de votre jeu de direction, ainsi que vos serrages de roue.
 
Pensez également à prendre une petite sacoche sous la selle dans laquelle vous emporterez le nécessaire de réparation : Chambres à air, pompe, démonte-pneus, rustines, dérive-chaîne…
Lorsque vous louez un vélos chez nous, ce nécessaire de réparation est automatiquement fourni dans la prestation.
Kit de réparation : démonte-pneu, chambre à air, clé allen

Voilà, votre vélo est prêt à parcourir les plus belles routes du monde !


Rédigé par Nicolas le 25 octobre 2013

Quelles spécificités techniques pour la Corse à vélo de route ?

Si vous venez faire un séjour de vélo en Corse, vous devez savoir que l’île de Beauté est une montagne dans la mer. Cela signifie que pour trouver des routes plates, il va falloir se lever de bonne heure…
 
Mais pas de panique ! Avec un matériel adapté, vous pourrez vous lancer à l’assaut des plus belles routes et des plus beaux cols de Corse, et en profiter un maximum.
Le choix du matériel dépend de chacun, mais nous pouvons tout de même vous conseiller ce qu’il y a de mieux pour pratiquer le vélo sur notre île.
 
Tout d’abord, nous vous recommandons d’avoir un vélo assez léger (moins de 10kg) en carbone ou en aluminium. Le carbone étant plus léger et nerveux, mais selon les modèles, plus rigide parfois que l’aluminium et donc moins confortable. A vous de trouver le juste milieu entre confort et « performance ».
 
Concernant les roues, nous vous conseillons des roues plates à pneus, qui se révèleront bien plus efficaces que des roues à profil haut ou des roues carbones, trop exigeantes et trop fragiles. En effet, la plupart des routes sont en très bon état, mais sur certaines étapes, nous empruntons des sections assez accidentées, pour lesquelles des roues plates en aluminium se révèleront plus fiables, confortables et efficaces.
 
Pour les pneus, choisissez du 23 ou 25mm de section, avec des pneus résistants (Hutchinson Intensive ou bien Continental GP 4000 pour ne pas les citer) qui seront très efficaces contre les crevaisons, et qui vous feront vous sentir en sécurité lors des descentes et sur les routes en mauvais état.
 
Parlons maintenant de braquet ! Vous avez 2 choix possibles : le pédalier compact ou le triple. La mode actuelle tend vers le compact, avec un pédalier de 50x34 et une cassette de 11x28, ce qui revient au même qu’un pédalier triple 50x39x30 et 12x25 à l’arrière, par contre un pédalier compact est plus facile à régler, plus esthétique et plus léger qu’un pédalier triple.
Vélo de route en Corse

Maintenant que vous êtes équipés, grimpez sur vos vélos et venez découvrir la Corse !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité